Aller au contenu principal
Fermer

Mondelez remporte le procès pour écoblanchiment concernant l'allégation de "neutralité climatique" de Clif Bar
information fournie par Reuters 28/10/2025 à 20:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Un juge fédéral a rejeté une demande de recours collectif accusant Mondelez International MDLZ.O d'avoir trompé les consommateurs en leur faisant payer trop cher des barres Clif étiquetées "certifiées climatiquement neutres".

Le juge fédéral Manish Shah du district de Chicago a estimé qu'il n'y avait rien de mal à ce que les étiquettes des produits Clif Kid Zbar et Zbar Protein reflètent une certification du Change Climate Project , une organisation à but non lucratif qui aide les entreprises à réduire leurs émissions.

M. Shah a rejeté l'action en justice définitivement, ce qui signifie qu'elle ne peut plus être intentée.

La plaignante Cynthia Salguero a accusé la société Mondelez, basée à Chicago, de faire de l'écoblanchiment, c'est-à-dire d'exagérer l'impact environnemental d'un produit, en qualifiant les Zbars de "neutres sur le plan climatique".

Selon elle, le processus de fabrication des Zbars émet 54 000 tonnes de dioxyde de carbone par an, soit autant que 12 596 voitures à essence, ce qui entraîne une plus forte concentration de gaz à effet de serre et contribue au changement climatique.

Cependant, le juge a déclaré que Mondelez n'avait pas annoncé que les barres Zbars étaient neutres sur le plan climatique, mais seulement qu'elles étaient certifiées comme telles.

"Il s'agit d'une distinction avec une différence", a écrit M. Shah. "Il n'y a rien de trompeur à ce que Mondelez fasse figurer sur son emballage une véritable déclaration... La plainte de Salguero déforme la promesse faite par Mondelez à ses clients potentiels."

Mondelez et les avocats de Salguero n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Salguero, qui réside à Anaheim, en Californie, avait demandé des dommages-intérêts non spécifiés pour les fausses déclarations présumées de Mondelez et les violations des lois californiennes sur la protection des consommateurs.

L'affaire est: Salguero v Mondelez International Inc, U.S. District Court, Northern District of Illinois, No. 25-02139.

Valeurs associées

54,7003 USD NASDAQ +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...